Schéma directeur cyclable :

développer l'usage du vélo

Le vélo est une alternative pertinente à la voiture pour les déplacements de courtes ou moyennes distances. Encore faut-il disposer d’un réseau cohérent de voies aménagées et de services associés (réparation, vente, location, stationnement…). La Communauté de communes a fait appel au cabinet d’études spécialisé en ingénierie touristique ALKHOS pour identifier au mieux les besoins du territoire et mettre en place un schéma directeur cyclable.

 

À  quoi sert un Schéma Directeur Cyclable ?

Il s’agit d’un document d’orientation stratégique à long terme sur la politique cyclable. Les objectifs poursuivis sont :

– le développement des itinéraires cyclables et la construction d’un réseau sur le territoire,

– le développement des services liés à l’usage du vélo (réparation, location, stationnement…), 

– l’amélioration de la sécurité de la pratique cyclable pour les différents usages (scolaires, actifs, touristes),

– la programmations des aménagements à réaliser (outil de programmation / coût des aménagements)

– et la concertation avec les usagers et les habitants du territoire.

 

Les missions du cabinet d’études 

1- Un état des lieux avec analyse des pratiques et des besoins (ateliers de travail avec les élus, enquête en ligne auprès des habitants et des associations). 

2- Une proposition de scénario (définition d’un maillage cyclable, principes d’aménagement, actions d’accompagnement)  suivie d’une concertation avec les élus et les habitants.

3- Une proposition de tracés détaillés (cartographie définitive avec détermination des équipements, chiffrage estimatif et programmation pluriannuelle des aménagements).

À noter : Les usages touristiques et de loisirs ne sont pas directement ciblés par ce schéma mais les voies en cours de réalisation (comme la véloroute Saint-Florentin-Troyes) ou déjà créées y seront intégrées.