Vélo-voie :

42 km de parcours nature
entre Saint-Florentin et Troyes

Digues, berges du canal de Bourgogne, alternance de collines boisées et de plaines, prairies, vergers, ponts, églises et musées : autant de paysages et de patrimoine qui font l’identité de notre territoire que découvriront les cyclistes sur la future vélo-voie Saint-Florentin – Troyes.
Ce circuit bucolique permettra en effet de relier le canal de Bourgogne (lui-même inscrit dans le tour de Bourgogne en vélo) aux voies vertes réalisées autour des grands lacs de l’Aube (jusqu’à celui du Der).

 

Fruit du partenariat entre les Communautés de Communes Serein et Armance, du Chaourçois et du Val d’Armance, la Communauté d’Agglomération Troyes Champagne Métropole et SNCF Réseau Bourgogne, le projet consiste à transformer l’ancienne ligne de chemin de fer entre Saint-Julien (Troyes) et Saint-Florentin – Vergigny en un circuit cyclable de 42 kilomètres.

Premières étapes du projet, l’état des ouvrages a fait l’objet d’une expertise, tandis que les conditions de fermeture de la voie ferrée et son transfert ont été étudiées.

 

La future vélo-voie viendra compléter l’offre déjà bien fournie de voies vertes à proximité de notre territoire :

• Canal de Bourgogne

• Canal du Nivernais

• Canal de la Haute-Seine

• Vélo-voie des Lacs

Elle permettra ainsi de renforcer son attractivité en matière de tourisme vert, activité en fort développement en France et générant le plus de retombées économiques locales.

Les grandes étapes DU PROJET
2019-2022 Étude de la fermeture de la voie ferrée et des conditions de son transfert – 2023-2024 Réalisation des différentes études nécessaires au démarrage des travaux 2025 Démarrage des travaux

Les partenaires 

• La Communauté de communes Serein et Armance

• La Communauté de communes du Chaourçois et du Val d’Armance

• La Communauté d’Agglomération Troyes Champagne Métropole

• SNCF Réseau Bourgogne

Coût prévisionnel du projet :
6 M€ HT, dont 1,4 M€ HT pour la Communauté de communes Serein et Armance.