UNE Maison de Santé

pour faciliter l’accès aux soins

Le territoire de la Communauté de communes Serein et Armance est identifié comme une zone déficitaire en médecine générale. La révision du zonage de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, réalisée en mars 2020, confirme en effet que tous les habitants qui résident sur le territoire sont peu ou prou impactés par des difficultés d’accès aux soins en médecine générale.

Une première maison de santé

EN 2025

Une offre de soins  qualitative et quantitative : une priorité pour le territoire !

La création d’une structure d’exercice médical coordonné permettrait d’améliorer l’offre de soins proposée à la population et de renforcer l’attractivité du territoire. Le processus de création est long et complexe. La CCSA a engagé en juillet 2021 une démarche d’élaboration d’un Projet territorial de santé visant à associer l’ensemble des professionnels de santé de premier recours à l’élaboration d’une offre sanitaire répondant aux besoins des habitants de Serein et Armance.
Une première réunion de présentation aux professionnels de santé a eu lieu le 7 octobre 2021 afin de mobiliser un noyau de professionnels de santé pour travailler sur le projet. A suivi, une enquête auprès des professionnels de santé du territoire pour repérer les besoins en termes d’organisation et identifier les freins et les leviers à une mobilisation collective. La Communauté de communes, jouant un rôle de “facilitateur” de la démarche, construira les murs de la (des) future(s) maisons de santé en fonction des besoins identifiés.

Héry-Seignelay

Les professionnels de santé du secteur se sont rapidement engagés à s’installer dans les locaux de la future maison de santé. Le projet a été validé par l’Agence régionale de santé le 22 septembre 2023. Le Conseil communautaire a approuvé le projet lors de la séance du 26 septembre 2023. L’établissement ouvrirait en 2025 sur la D5 entre Héry et Seignelay et regroupera trois médecins, quatre infirmières, une orthophoniste, une psychologue, deux kinésithérapeutes, une pédicure/podologue et un cabinet dentaire.