Au 1er janvier 2024, la loi rend obligatoire le tri à la source des biodéchets (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants). Ils ne doivent plus être jetés avec les ordures ménagères (sacs noirs). Pour les habitants disposant d’un jardin, la CCSA encourage la valorisation sous forme de compost de ces déchets constitués pour l’essentiel d’épluchures, de produits de cuisine et de restes de repas. Ils peuvent se procurer un composteur en bois (accompagné d’un bioseau) à tarif préférentiel : 30 € le composteur de 300 litres et 40 € celui de 600 litres.
Pour faciliter l’évacuation de ces déchets dans les habitats collectifs et les maisons de ville, des solutions de composteurs partagés sont encore à l’étude.
Les règles pour fabriquer un bon compost
1. Installer le composteur à même le sol, dans un endroit légèrement ombragé et pas trop loin de l’habitation.
2. Fragmenter les matières pour faciliter la décomposition avant de les déposer dans le composteur.
3. Respecter le bon équilibre carbone/azote en alternant 2/3 de déchets de cuisine humides et azotés (fanes de légumes, épluchures…) et 1/3 de déchets de jardin secs et carbonés (feuilles mortes, sciure…)
4. Remuer régulièrement pour accélérer le processus.
5. Maintenir une humidité suffisante. Si le compost est trop sec, ouvrir le couvercle lorsqu’il pleut ; s’il est est trop humide, garder le couvercle ouvert par grand soleil.
Quels déchets composter ?
Sans hésiter
Avec précaution
Jamais
Pour obtenir un composteur
Vous habitez en Serein et Armance : rendez-vous au siège de la CCSA à Saint-Florentin pour choisir la contenance (300 ou 600 litres). Un bon de retrait vous sera délivré pour récupérer le matériel (bioseau + composteur) à la déchèterie de Saint-Florentin. Paiement à réception de la facture (Trésor Public).
> Plus de renseignements auprès du service déchets de la CCSA : 03 86 80 50 50 ou dechets@cc-sereinarmance.fr
37 avenue du Général Leclerc
89600 Saint-Florentin
Horaires
d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h / 14h à 17h
Tél. 03 86 80 50 50
Suivez- nous sur
nos réseaux sociaux