LE DIAGNOSTIC EST OUVERT À TOUS

Vous avez dit SCoT ?scot diagnosticLe Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme qui vise à planifier à long terme (20 ans) l’aménagement d’un territoire à l’échelle d’un large bassin de vie. Le SCoT intègre les documents de planification supérieurs (nationaux, régionaux, de bassin versant etc.) et constitue un cadre pour les politiques publiques locales (il s’impose par exemple au plan local d’urbanisme). Il aborde des questions environnementales, sociales et économiques.
Le SCoT du Grand Auxerrois couvre le territoire de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et des Communautés de communes Serein et Armance, Chablis Villages et Terroirs, du Migennois et de l’Aillantais-en-Bourgogne, soit un territoire de 1824,3 km², 115 communes et plus de 132500 habitants.
L’élaboration du SCoT du Grand Auxerrois est portée par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Auxerrois (regroupant les collectivités citées ci-dessus).

Qu’allez-vous trouver à l’intercommunalité ou sur Internet ?
L’élaboration d’un SCoT débute par l’établissement d’un diagnostic territorial. Ce diagnostic est aujourd’hui établi pour le territoire du Grand Auxerrois. Les documents qui le constituent (état initial de l’environnement, diagnostic social, diagnostic agricole, diagnostic économique) et une synthèse de ce diagnostic sont mis à votre disposition.
Le dossier comprend également, pour information complémentaire, la délibération du PETR du Grand Auxerrois prescrivant l’élaboration du SCoT et celle inscrivant cette élaboration dans le nouveau régime juridique des SCoT modernisés – une opportunité saisie par vos élus pour simplifier le SCoT et aborder dès à présent des thématiques comme l’alimentation ou la lutte contre l’étalement urbain.

Qu’attend-on de vous ?
Prenez connaissance du diagnostic du SCoT du Grand Auxerrois sur Internet (par visionnage ou téléchargement) à l’adresse www.grandauxerrois.fr ou en version papier, au siège de la Communauté de communes Serein et Armance, 37 avenue du Général Leclerc à Saint-Florentin (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).
Donnez votre avis et formulez des observations via le formulaire en ligne ou sur le registre de concertation disponible à la CCSA.
Les observations seront prises en compte par l’équipe chargée d’élaborer le SCoT et permettront d’alimenter le travail d’élaboration.