Portage de repas à domicile,

plus qu’un service, un lien social

Chaque matin la livraison de repas équilibrés et complets, mais aussi quelques mots, un sourire, de la chaleur humaine… Le portage de repas à domicile est plus qu’un service, c’est un lien social et une lutte contre l’isolement qui contribue au maintien à domicile des personnes âgées.

Le saviez-vous ?

En 2020, la Communauté de communes de Serein et Armance a livré 13 575 repas
(9 999 sur le Florentinois et 3 576 sur le secteur Brienon/Seignelay).

Qui peut bénéficier du service de portage de repas ?

Toutes les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent bénéficier de ce service.

Les personnes handicapées ou accidentées temporaires (sans conditions d’âge) peuvent également en bénéficier sous réserve de fournir un certificat médical attestant de leur incapacité à se préparer des repas.

 

Ce service fonctionne-t-il tous les jours ?

Oui. Les repas sont livrés au domicile du bénéficiaire du lundi au vendredi de 7h45 à 13 h (hors jours fériés). Les repas du samedi et du dimanche sont livrés le vendredi (avec des menus différents).

 

Comment sont composés les menus ?

Les menus sont conçus par une diététicienne agréée et élaborés selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Ils répondent aux besoins nutritionnels des personnes âgées en matière d’équilibre, de qualité et de quantité.

A noter : les menus peuvent sur demande être adaptés aux régimes médicaux, sans sel ou diabétique.

Repas du midi : une entrée, un plat protidique (viande ou poisson), des légumes verts ou féculents, un fromage, un laitage et du pain.

Repas du soir : un potage, un laitage et un fruit.

La boisson n’est pas fournie.

 

Il n’y a plus qu’à réchauffer !

La chaîne du froid est garantie : de la cuisine centrale, les menus sont transportés en camionnette réfrigérée puis stockés dans le réfrigérateur du bénéficiaire. Chaque plat est présenté dans une barquette jetable. Le plat et sa garniture peuvent être réchauffés au bain marie, au micro-onde, ou par tout autre moyen traditionnel à condition que la nourriture soit ôtée de la barquette. Les repas doivent être consommés rapidement après ouverture, sans rupture de froid.

 

Tarif

Le tarif des repas livrés est actuellement de 9 €.
Il est fixé par délibération du Conseil communautaire et pourra être modifié.

Infos pratiques

Inscription et facturation

Votre contact : Vanessa Poitrenaud

Joignable le lundi et le jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h / le mercredi de 8h15 à 12h

Tél. 03 86 35 94 15

Courriel : portagerepas@cc-sereinarmance.fr

 

Inscription et livraison

Secteur Florentinois : Tél. 07 60 36 38 44

Pour les communes de Beugnon, Butteaux, Chailley, Chéu, Germigny, Jaulges, Lasson, Neuvy-Sautour, Percey, Saint-Florentin, Sormery, Soumaintrain, Turny, Vergigny et Villiers-Vineux

 

Secteur Brienon-sur-Armançon – Seignelay : Tél. 06 78 39 51 63

Pour les communes de Beaumont, Bellechaume, Brienon/Armançon, Champlost, Chemilly/Yonne, Esnon, Hauterive, Héry, Mercy, Mont-Saint-Sulpice, Ormoy, Paroy-en-Othe, Seignelay, Venizy