Le Plan Climat Air Energie Territorial :

penser global, agir local

Le changement climatique est une réalité mondiale. Généraliser la mise en place de politiques adaptées s’impose. L’action locale est une réponse à cette problématique et les collectivités territoriales ont un rôle à jouer.

La Communauté de communes Serein et Armance a donc décidé d’agir en préparant son Plan Climat Air Energie Territorial, le PCAET.

Tous concernés

Le PCAET prendra en compte l’ensemble des problématiques climat-air-énergie afin d’atténuer les effets du changement climatique en Serein et Armance et de déployer une « feuille de route » portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Il sera élaboré autour de cinq grands axes : la réduction des gaz à effet de serre (GES), l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables.

Tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, mobilité, déchet, aménagement, économie, agriculture, industrie…) et tous les acteurs du territoire (collectivités, partenaires, gestionnaires d’énergies, entreprises, particuliers, associations…) sont concernés.

Cette démarche de planification stratégique et opérationnelle permettra à la Communauté de communes Serein et Armance de coordonner la transition énergétique et climatique sur son territoire.

Une planification en 3 étapes

Le diagnostic

Le PCAET résulte d’un diagnostic qui fait un état des lieux des données du territoire sur :

– Les émissions de gaz à effet de serre du territoire et le carbone stocké par la nature (sols, forêts).

• Les consommations énergétiques et les réseaux associés.

• Les émissions de polluants atmosphériques.

• Le potentiel en énergies renouvelables du territoire.

• La vulnérabilité aux effets des changements climatiques.

La stratégie de concertation

Elaborée avec les élus, les acteurs du territoire, les citoyens et les services de la Communauté de communes pour identifier les orientations et les priorités qui définiront des objectifs globaux et chiffrés.

Le plan d’actions

Enfin, un plan d’actions sera décliné par la Communauté de communes afin de transformer les objectifs fixés ci-dessus en actions précises, mesurables et quantifiables, mises en place par l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche.

Une fois arrêté, le projet sera présenté à la Région Bourgogne-Franche-Comté et aux services de l’État pour validation. Ce Plan Climat définira une stratégie pour une durée de 6 ans.

Nouveauté 2024
Le cadastre solaire mis en place par le SDEY (syndicat départemental d’énergies de l’Yonne) est un outil de conseil et d’information sur l’énergie solaire. Il informe les collectivités, les professionnels et les particuliers de l’Yonne sur l’intérêt d’installer des panneaux solaires sur leurs toitures.

Plus d’infos…

En savoir plus

Le changement climatique :
comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir

Le cadastre solaire : un outil simple et gratuit pour encourager le développement de l’énergie solaire.