ERREURS DE TRI

MIEUX TRIER POUR LE BIEN DE TOUS
Le tri sélectif fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et les gestes de tri sont devenus automatiques. Pourtant, il subsiste des erreurs ! 

Sacs jaunes : verre, déchets verts ou alimentaires, textiles, piles, ampoules y sont parfois jetés. Selon leur nature, ils polluent l’ensemble du contenant qui est alors refusé par le centre de tri Coved (à Ormoy) et doit être réacheminé vers le centre d’enfouissement de Duchy (335 tonnes en 2020).
Pour le personnel de la CCSA qui collecte, le non-respect des consignes peuvent aussi entraîner des dangers : coupure avec du verre, explosion avec un aérosol, contamination avec des produits médicaux…

Si les agents repèrent la présence anormale de matériaux destinés :
• à la déchèterie (gravats, ferraille, branchages, déchets toxiques…),
• aux point d’apports volontaires (verre et textiles),
• ou aux sacs noirs (couches, papiers peints, restes de repas…),
ils laissent le sac suspect sur le trottoir accompagné d’un autocollant « Attention ! » vous invitant à mieux le trier pour la prochaine collecte. 

Sacs noirs : des déchets valorisables peuvent y être jetés. Les agents les emportent malgré tout après avoir déposé dans votre boîte à lettres un flyer “Presque parfait !” … vous incitant à être plus responsables et vigilants…