Bienvenue à

l’école de musique !

Choriste, amoureux de la musique classique, fan des musiques actuelles, débutant ou confirmé, enfant ou adulte, l’école de musique de la Communauté de communes Serein et Armance vous accueille dans ses locaux à Venizy.

Rentrée 2022

ÉdeM
ÉdeM

Contact 

Benjamin Félix, Directeur

Tel : 03 86 43 49 55

Courriel : ecolemusique@cc-sereinarmance.fr

Inscriptions

Le secrétariat est ouvert le mardi de 13 h à 19 h et le mercredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h. Permanence téléphonique les autres jours. 

Quelle que soit la discipline choisie, l’inscription à l’école de musique implique de suivre cours, répétitions, auditions et concerts assidument.

• Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

• Pour les réinscriptions, les dossiers rendus après la date butoir ne seront plus prioritaires.

• L’attestation d’assurance responsabilité civile sera impérativement fournie au mois de septembre.

• Si le dossier est retourné par mail, ne pas oublier de mettre la photo demandée en pièce jointe.

Chiffres-clés

150 élèves

1 directeur, 1 secrétaire et 1 équipe pédagogique de 16 enseignants

13 disciplines instrumentales enseignées : clarinette, flûte traversière, guitare basse, électrique et classique, percussions / batterie, piano, piano musiques actuelles, saxophone, trompette, violon, chant et violoncelle

1 orchestre junior, 1 orchestre à cordes, 8 ateliers classiques, 9 ateliers de musiques actuelles, 2 ensembles de jazz, 1 chorale pour les plus jeunes, 1 chorale pour les ados et adultes

Quels sont les enseignements proposés ?

• Les musiques actuelles (musiques amplifiées, chansons et musiques du monde, jazz, rock).
À noter : C’est la seule école du département à disposer d’un studio pédagogique d’enregistrement.

• La musique classique (ou musique acoustique) en partenariat, pour certains instruments, avec l’Harmonie municipale de Saint-Florentin.

L’établissement abrite aussi une chorale adulte au répertoire généraliste (variétés, chants traditionnels, pièces classiques…).

L’école propose un parcours adapté à tous les publics, enfant dès 6 ans et adulte sans limite d’âge, avec des étapes diplômantes 1er et 2e cycles.
L’apprentissage s’articule autour :
de cours en face à face enseignant – élève,
d’une formation musicale (solfège et culture musicale),
d’une pratique collective au sein d’une formation poly-instrumentale (5 à 10 musiciens).

Le projet pédagogique : offrir une formation musicale et vocale de qualité alliant rigueur et plaisir à un large public

Véritable lieu d’échanges culturels, l’école de musique assure les enseignements artistiques de la formation initiale jusqu’à la fin du cycle 2 afin d’apporter les bases de la pratique et de la compréhension musicale aux élèves. Son objectif ? Leur permettre, à l’issue de leur parcours, de pouvoir s’orienter vers de nouveaux objectifs musicaux. Pour ce faire, directeur et enseignants mettent en place un projet pédagogique annuel.
L’école s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques.

Le saviez-vous ?

L’école de musique intervient dans les classes maternelles et élémentaires pour présenter les instruments. Elle est aussi investie, sur trois ans, dans le projet « Orchestre à l’école » à Seignelay et à Venizy.

Petite visite guidée

Dès que l’on découvre l’école, le ton est donné : en façade, quelques portées de l’Hymne à la joie de Beethoven accueillent le visiteur.

Ce nouveau bâtiment, conçu en collaboration étroite avec l’équipe enseignante, s’organise autour d’une aile musique classique, d’une aile musique actuelle et musique assistée par ordinateur, d’un auditorium pouvant accueillir plus de 100 personnes et d’un studio d’enregistrement avec deux cabines.

Son architecture faite de béton banché, de volumes trapézoïdaux, de plafonds penchés, permet d’assurer une acoustique parfaite, essentielle au bon apprentissage de la musique.

edem1

Le studio d’enregistrement, un équipement unique

Équipement phare de l’école de musique, le studio d’enregistrement fait des envieux dans tout le département ! L’accueil d’écoles de musique alentour est d’ailleurs à l’étude.

Utilisé par les ateliers de l’école et pour le cours de technique du son, le studio permet aux élèves de s’écouter, de voir le travail de l’année ou de participer à des projets communs à toute l’école.

Le studio d’enregistrement