Au fil du canal de Bourgogne

et de ses ports

Reliant la vallée de la Saône à celle de l’Yonne, le canal de Bourgogne est le lieu par excellence du slow tourisme. A bord d’une péniche ou d’un bateau sans permis, en vélo ou à pied sur ses berges, son cadre bucolique offre de belles découvertes : la double écluse de Germigny, le pont-canal de Saint-Florentin, les maisons éclusières de Brienon-sur-Armançon… De quoi inspirer les peintres et photographes qui côtoient les pêcheurs au bord de cette artère aquatique historique.

Un peu d’histoire

Si l’idée de joindre la Manche à la Méditerranée date du temps des Romains, il a fallu attendre la fin du XVe siècle pour voir débuter l’étude d’un canal et 1833 pour l’inaugurer. Presqu’un peu tard ! Dès 1851, la concurrence du chemin de fer, puis les grands axes routiers, ont contrarié l’expansion économique.

Mais la construction de ce chef-d’œuvre de génie civil a fortement modifié la physionomie des villes et des villages et de nos jours, les communes de Esnon, Brienon-sur-Armançon, Saint-Florentin, Germigny et Percey en gardent quelques curiosités architecturales. Le chemin de halage, devenu vélo-voie, et le développement de l’activité de plaisance ont transformé le canal de Bourgogne en axe majeur de la politique touristique de la Communauté de communes de Serein et Armance.

Que fait la Communauté de communes Serein et Armance pour le canal de Bourgogne ?

Depuis 2015, une convention de délégation de service public avec Voies Navigables de France permet à la Communauté de communes Serein et Armance de travailler à l’amélioration et la gestion des installations portuaires de Saint-Florentin et de la halte nautique de Brienon-sur-Armançon.

Via un contrat canal réunissant les intercommunalités réparties sur le linéaire du canal, la Communauté de communes Serein et Armance participe aux projets de mise en place de services et d’aménagements pour les plaisanciers. Ainsi, 4 panneaux ont été installés sur le chemin de halage racontant l’histoire et les lieux emblématiques du canal de Bourgogne.

Voies navigables de France Centre-Bourgogne assure la gestion globale du canal de Bourgogne (réseau hydraulique, logistique fluviale…).

Rebourseaux-1
Port3

Le Port de plaisance de Saint-Florentin

Infrastructure communautaire, il peut accueillir les bateaux à la journée, en courts séjours ou à l’année et dispose d’une capitainerie confortable, conviviale et connectée dans un site paysagé et respectueux de l’environnement, à proximité du centre-ville et de la gare SNCF.

Services : Espace accueil et informations touristiques – Coin épicerie – Aire de tri sélectif – Sanitaires – Laverie – Connexion wifi en libre-service – Magasin d’accastillage – Borne interactive extérieure

Équipements : Bornes d’accès à l’eau et à l’électricité – Rampe de mise à l’eau – Bers en location – Accès sécurisé par badges sur site et pontons – Accès aux personnes à mobilité réduite – Vidéo surveillance et éclairage nocturne

Contact Capitainerie : Rue du Bassin 89600 Saint-Florentin – Tél. 06 43 94 93 04 ou 03 86 63 28 29 (de début avril à fin octobre) – portstflorentin@cc-sereinarmance.fr

Chantier fluvial

Services : Dépannage toutes distances 7j/7 – Stationnement à sec – Grutage / Sorties d’eau jusqu’à 20 tonnes -Entretien – Réparation – Hivernage – Électricité – Plomberie – Chauffage – Antifouling – Nettoyage coque – Traitement osmose – Peinture polyester et acier.

Contact Chantier : 1, rue du Quai de l’Est 89600 Saint-Florentin | Chantier Fluvial de Saint Florentin, Réparation, Entretien Bateau (e-monsite.com)

Mécanique / dépannage : Didier Raphat – Tél. 06 15 44 55 52 – didier.raphat@orange.fr

Peinture / grutage : Nicolas Hariot – Tél. 06 19 82 85 88 – hariotnicolas@hotmail.fr

Chantier-fluvial