À vos biodéchets !
Pour se conformer à la réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer une solution alternative aux administrés afin qu’ils ne jettent plus leurs déchets organiques dans les ordures ménagères. Chaque foyer doit avoir la possibilité de trier ses déchets alimentaires et de jardin afin de produire facilement de l’engrais biologique utile pour son potager, son jardins d’agréments, ses bacs à fleurs d’intérieur…
La CCSA propose à la vente des composteurs de 300 et 600 litres.
Mais si composter, c’est réduire le volume des poubelles pour faire un geste pour l’environnement, c’est aussi réduire le coût de collecte !
Pourquoi composter ?
Chaque année, la CCSA procède à des tests de caractérisation qui détaillent la composition des contenus des sacs poubelles.
En 2022, les habitants de Serein et Armance ont produit 4 281 tonnes d’ordures ménagères (hors sacs jaunes, verre, textiles et déchèterie) ce qui représente 179 kg par habitant.
Que contient un sac noir ?
36,5 % sont des déchets valorisables (textile, verre, plastique…)
33,5 % sont des déchets non valorisables (textiles sanitaires, litières, polystyrène…)
30 % sont des déchets fermentescibles (restes de repas, déchets de cuisine, déchets du jardin…) susceptibles d’être compostés. Ce sont donc près de 1 285 tonnes d’épluchures et de restes alimentaires, soit plus 53,5 kg par habitant, qui partent à l’enfouissement… Et ça coûte cher à la Collectivité !
Coût de collecte et de traitement des sacs noirs
Le traitement de ces déchets représente un coût significatif pour la CCSA : 235 € par tonne.
4 281 tonnes = 1 003 552 € (TGAP – Taxe générale sur les activités polluantes comprise).
Bénéfices économiques et environnementaux
Effectuer un bon tri des déchets recyclables et composter ce qui peut l’être… cela signifie moins de déchets à collecter, à transporter et à traiter. C’est donc diminuer les pollutions et les coûts liés au transport et au traitement.
PENSER À DEMAIN
Comment composter ?
Conditions pour acquérir un composteur
• Habiter l’une des 29 communes du territoire de la CCSA.
• S’acquitter d’une participation selon le modèle choisi (contacter le service déchets pour plus de renseignements). Un bioseau est compris dans le prix.
• Déplacez-vous à l’accueil de la CCSA à Saint-Florentin pour remplir un bon de retrait du modèle choisi afin de pouvoir le récupérer à la déchèterie de Saint-Florentin. Une facture vous sera envoyée par le Trésor Public.
Que déposer dans un composteur ?
L’idéal est d’entretenir un mélange de 1/3 de déchets de jardin et 2/3 de déchets alimentaires avec des matières “vertes”, humides et plutôt azotés, à décomposition rapide qui apportent l’eau nécessaire aux bactéries telles que les épluchures de légumes et de fruits, les restes de repas (hors viande et poisson), les coquilles d’œufs écrasées, le marc de café, les filtres, les sachets de thé et de tisane, les capsules souples de café…
Et des matières “brunes”, sèches et plutôt carbonées, qui favorisent un bon drainage et une bonne aération :
Telles que les petits branchages broyés, les feuilles mortes, les fleurs fanées, les déchets du potager, les cendres (en petite quantité), l’essuie-tout non imprimé, le papier journal,les cartons bruns et boîtes à oeufs en carton (en petite quantité et en petits morceaux), la paille, le foin…
À exclure : viande, os, poisson, croûtes de fromage, restes de repas gras, herbes indésirables ou montées en graine (ortie, liseron…), végétaux traités, malades ou parasités, résineux, litière d’animaux…
Règles d’or :
• Maintenir l’équilibrer 1/3 de matières sèches et 2/3 de déchets humides.
• Aérer et brasser régulièrement.
• Vérifier l’humidité.
GUIDES PRATIQUES
Contact
Prévention, animation, sensibilisation
Céline Grégoire
Tél. 03 86 80 50 57
Courriel : dechets@cc-sereinarmance.fr
37 avenue du Général Leclerc
89600 Saint-Florentin
Horaires
d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h / 14h à 17h
Tél. 03 86 80 50 50
Suivez- nous sur
nos réseaux sociaux