Fibre optique :

une couverture très haut débit
SUR TOUT LE territoire

Disposer d’une connexion rapide et fiable au réseau internet est un enjeu majeur pour les habitants et les entreprises, alors que de nombreuses procédures sont dématérialisées (démarches administratives, recherche d’emploi, téléphonie, télévision…) et que le télétravail et la télémédecine se sont fortement développés depuis le COVID-19.
À cet effet, la Communauté de communes Serein et Armance s’est associée dès 2018 au déploiement du Programme Fibre à l’abonné dit FTTH (Fiber to the Home) sur son territoire, dans le cadre du programme porté par le Département de l’Yonne visant à permettre à tous les Icaunais de bénéficier d’un accès internet de qualité. La fibre est en effet 200 fois plus rapide que le réseau en cuivre (technologie ADSL) et permet d’acheminer des débits très importants.
En 2024, le territoire est quasiment entièrement desservi, selon le calendrier prévisionnel de raccordement ci-dessous. Un atout supplémentaire pour inciter de nouveaux habitants à s’installer en Serein et Armance !

Le saviez-vous ?

La Communauté de communes Serein et Armance a participé financièrement au projet à hauteur de 100 € la prise. Le territoire en comptant 15 112, la contribution de la Communauté de communes s’élève donc à 1 511 200 € sur toute la durée du projet.

Calendrier prévisionnel

Trimestre 2 – 2021 | Semestre 2 – 2021 | Semestre 1 – 2022 | Semestre 2 – 2022

Pour en savoir plus, consultez le site du Département de l’Yonne