Où jeter ses emballages et papiers de cadeaux ? 

Papiers cadeaux, emballages de jouets, serviettes, emballages alimentaires… la saison des fêtes est propice à une déferlante de déchets en tous genres… 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommées chaque année pendant les fêtes. Il est possible de les recycler.

Encore faut-il savoir où jeter quoi ! Et s’en souvenir tout au long de l’année…

LE PAPIER CADEAU

S’il est bien en papier, il se dépose dans le sac jaune. Pareil pour le film d’emballage cadeau transparent. S’il est plastifié ou avec des paillettes, il se jette avec les ordures ménagères (sac noir).

LES EMBALLAGES EN CARTONNETTE  AVEC COQUE PLASTIQUE ET LES BOÎTES DE JOUETS EN CARTON.

Ne pas emboîter les emballages en carton et leurs coques en plastique. Cartonnette, petits cartons et coque en plastique vont dans le sac jaune (c’est la même chose pour les paquets de piles, les petits emballages de jouets type voitures ou figurines…). Une fois désolidarisés, les liens et les poignées  en plastique se jettent dans les sacs noirs. Les gros cartons bruns vont à la déchèterie (bien pliés).

LES TICKETS DE JEU À GRATTER

Comme le papier, ils se trient et se recyclent (sac jaune).

LES EMBALLAGES DE CHOCOLATS OU DE PAPILLOTTES

La feuille intercalaire que l’on trouve parfois dans les papillotes, quand elle est en papier ou papier calque, se trie comme du papier. Idem pour l’emballage en aluminium ou en plastique. Tout va dans le sac jaune.

LES SERVIETTES EN PAPIER

Comme tous les papiers « d’hygiène », (mouchoirs, essuie-tout…) elles se jettent dans la poubelle noire.

LES RUBANS D’EMBALLAGES

S’il est en papier (le plus classique, « à friser ») : sac jaune. S’il est en tissu, avec des fils métalliques ou en plastique alors il va dans le sac noir.

LES EMBALLAGES DE SAUMON FUMÉ…

Le socle en carton se dépose dans le sac jaune. Il est préférable de jeter le film plastique et la feuille intercalaire dans la poubelle noire.

ET LE SAPIN ?

Direction  la déchèterie (sans sac à sapin, sans peinture, ni neige artificielle, ni décorations). Il sera broyé puis composté avec les déchets végétaux et ainsi valorisé.

ET LES BOUTEILLES DE CHAMPAGNE ?

Tous les emballages en verre se recyclent, mais aussi tous les bocaux, pots, flacons… sans bouchons, ni couvercles, ni capsules. Inutile de les laver.

POUR EN SAVOIR PLUS :
CITÉO, entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et partenaire de la CCSA.