PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT


PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL

CONTACT

Élu référent : Patrice Baillet (vice-président)

1/ QU'EST-CE QUE C'EST ?

Penser global, agir local

Le changement climatique est une réalité mondiale. Généraliser la mise en place de politiques adaptées s’impose. L’action locale est une réponse à cette problématique et les collectivités territoriales ont un rôle à jouer. La CCSA a donc décidé d’établir son PCAET.

Il prend en compte l’ensemble des problématiques climat-air-énergie afin d’atténuer les effets du changement climatique en Serein et Armance et de mettre en place une « feuille de route » portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétiqueTous les domaines de la vie quotidienne (habitat, mobilité, déchet, aménagement, économie, agriculture, industrie…) et tous les acteurs du territoire (collectivités, partenaires, gestionnaires d’énergies, entreprises, particuliers, associations…) sont concernés. 

Cette démarche de planification stratégique et opérationnelle devra permettre à la CCSA de coordonner la transition énergétique et climatique sur son territoire. Mais s’’interroger sur l’avenir du territoire en faveur d’un développement durable peut aussi générer de nombreux bénéfices pour Serein et Armance : protection de l’environnement, amélioration du cadre de vie, création d’emplois locaux, etc.

Une planification en 3 étapes

D’abord, le PCAET résulte d’un diagnostic qui fait un état des lieux des données du territoire sur :

  • Les émissions de gaz à effet de serre du territoire et le carbone stocké par la nature (sols, forêts)
  • Les consommations énergétiques et les réseaux associés
  • Les émissions de polluants atmosphériques
  • Le potentiel en énergies renouvelables du territoire
  • La vulnérabilité aux effets des changements climatiques

Ensuite, il faudra élaborer une stratégie en concertation avec les élus, les acteurs du territoire, les citoyens et les services de la Collectivité pour identifier les orientations et les priorités qui définieront des objectifs globaux et chiffrés.

Enfin, un plan d’actions sera décliné par la Communauté de communes qui permettra de transformer les objectifs fixés ci-dessus en actions précises mises en place par l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche.

Une fois arrêté, le projet sera présenté à la Région Bourgogne-Franche-Comté et aux services de l’État pour  validation. Ce Plan Climat définira une stratégie pour une durée de 6 ans.

Communauté de communes
Serein et Armance
37 avenue du Général Leclerc
89600 SAINT-FLORENTIN

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi  de 9h à 12h et de 14h à 17h

 Contactez la CCSA

  03 86 80 50 50