PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT


GEMAPI

1/ QU'EST-CE QUE C'EST ?

Prévenir plutôt que guérir

Aborder le thème de l’eau, c’est la considérer comme une ressource à protéger mais aussi l’appréhender comme un élément dont il faut se protéger. De ce constat, est née la GEMAPI – GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, créée par le législateur pour aborder de manière conjointe et sur un même territoire la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques.

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes est compétente en matière de GEMAPI. Derrière cette compétence, elle doit mettre en œuvre des politiques concernant :

  •  l’aménagement des bassins versants,
  •  l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau,
  •  la défense contre les inondations, 
  •  la protection et la restauration des zones humides.

Avec trois rivières (l’Armançon, le Serein et l’Yonne), le territoire communautaire a déjà été touché par des inondations importantes.

Des actions véritablement efficaces ne peuvent se concevoir qu’au niveau du bassin versant. C’est pourquoi les élus ont choisi de confier cette mission aux trois syndicats mixtes de l’Armançon, du Serein et de Yonne Médian.

Une taxe dédiée, dite taxe GEMAPI, a été mise en place pour financer cette compétence.

2/ ACTIONS DES SYNDICATS

SMBVA

– Inventaire réglementaire des zones humides pour intégration au Plan Local d’Urbanisme sur la commune de Venizy
– Opération de renaturation de l’Armançon au droit de l’ancienne gravière de Bas-Rebourseaux sur les communes de Vergigny et Saint-Florentin

En ce qui concerne les espaces naturels, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon s’est engagé en partenariat avec la CCSA, à aménager et valoriser le fond de l’ancien camp militaire de Fossé Cailloux à Saint-Florentin pour en créer un espace de randonnée et de découverte de la biodiversité, tout en luttant contre les risques d’inondation de la rivière Armance > voir projets en cours.

Communauté de communes
Serein et Armance
37 avenue du Général Leclerc
89600 SAINT-FLORENTIN

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi  de 9h à 12h et de 14h à 17h

 Contactez la CCSA

  03 86 80 50 50