PRÉSENTER


LES PROJETS

MANDAT 2020-2026

Des idées au bénéfice de tous

La Communauté de Communes Serein et Armance
s’engage dans divers projets dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants, développer la qualité des services et renforcer l’attractivité du territoire.

1/ LE CENTRE AQUATIQUE

Un projet phare

Les équipements actuels, une piscine Tournesol couverte, de petite capacité (construite en 1976) à Saint-Florentin et une piscine à l’air libre située à Seignelay et soumise aux aléas climatiques et à la saisonnalité, ne répondent plus aux objectifs d’apprentissage, de loisirs et de bien-être de notre époque. Avec un bassin de population estimé à 96 000 habitants, la réflexion des élus s’est portée sur une organisation du lieu autour des pratiques de la natation et des activités aquatiques pour trois types de public :

  • Les scolaires, pour qui l’apprentissage de la natation est inscrit au programme scolaire et nécessite un équipement supportant le partage de créneaux horaires .
  • Le grand public qui fréquente le lieu en famille ou en solo, pendant les vacances ou le week-end…
  • Les associations pratiquant la natation ou toute autre activité liée à l’eau qui doivent pouvoir accéder au bassin toute l’année.

À l’automne 2018, la Communauté de communes a lancé une étude de faisabilité destinée à définir les besoins de notre territoire en matière d’équipement aquatique. Sur la base de cette étude, le conseil communautaire de février 2019 a lancé la procédure visant, d’une part à définir le programme de travaux correspondant et d’autre part, à se doter d’une équipe de maîtrise d’œuvre. Sur la base du programme approuvé en milieu d’année, une consultation sous la forme d’un concours de maîtrise d’œuvre a été organisée. En décembre 2019, le conseil communautaire a retenu le projet présenté par le groupement Po&Po (mandataire), Gruet et Général Acoustique. Cet ensemble aqua-ludique sera construit au bord du canal de Bourgogne, vers le port de plaisance de Saint-Florentin.

Le futur centre aqua-ludique

À l’intérieur :

1 bassin sportif de 25 m de long
1 bassin de loisirs pour des activités aquatiques (aqua-bike, aqua-gym, bébés nageurs…)
1 lagune de jeux pour les enfants
1 espace bien-être avec sauna et hammam
1 salle de remise en forme 

À l’extérieur :

1 espace jeux avec toboggan géant
1 parking d’environ 100 places et emplacements réservés aux bus et aux vélos.

 

Début des travaux : février 2021 | Fin des travaux : printemps 2023
Budget prévisionnel : 7 320 000 € HT (1/3 subventions, 1/3 fonds propres et 1/3 emprunts)

 

2/ LA FIBRE OPTIQUE POUR TOUS

Pour 2023

Depuis 2018, dans le cadre du programme porté par le Département de l’Yonne visant à raccorder les habitants et les entreprises à la fibre optique, la Communauté de communes s’est associée au déploiement du Programme Fibre à l’abonné dit FTTH (Fiber to the Home) en Serein et Armance. Couvrir intégralement le territoire pour 2023 sous-entend un investissement et une planification à long terme ! Et beaucoup de questions se posent ! En savoir plus…

Calendrier prévisionnel

Trimestre 2 – 2021 | Semestre 2 – 2021 | Semestre 1 – 2022 | Semestre 2 – 2022

 

3/ LA VÉLOVOIE SAINT-FLORENTIN / TROYES

Un circuit de 42 km  

Ce projet, d’un haut intérêt touristique pour tout le territoire de la Communauté de communes, s’inscrit dans la perspective de rejoindre à vélo l’agglomération troyenne. Ce circuit bucolique reliera le canal de Bourgogne (lui-même inscrit dans le tour de Bourgogne en vélo) aux voies vertes réalisées autour des grands lacs de l’Aube (jusqu’à celui du Der).
La CCSA s’est associée à la Communauté de communes Chaourçois et Val d’Armance et à la Communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole. Avec SNCF Réseau Bourgogne, tous travaillent à la transformation de l’ancienne ligne de chemin de fer entre Saint-Julien (Troyes) et Saint-Florentin – Vergigny.

Travail de longue haleine

Le coût prévisionnel actuel est de 6 millions € HT dont 1,4 millions pour la Communauté de communes Serein et Armance.
Plusieurs points sont à expertiser, notamment l’état des ouvrages. L’année 2019 a été consacrée au lancement de l’étude liée à la fermeture de la voie ferrée et à son transfert. Cette démarche qui va s’étaler sur deux ans, permettra par la suite d’engager les différentes études nécessaires avant le démarrage des travaux à partir de 2024.

 

Voir en plein écran carte troyesenselle.fr

4/ L'ESPACE FOSSÉ CAILLOUX

14 hectares proches du centre urbain de Saint-Florentin

Propriétaire de l’ancien camp militaire dit Fossé Cailloux, la Communauté de communes Serein et Armance cherche à mettre en valeur ce site qui offre de multiples opportunités d’usage et de développement. La Collectivité a confié au CAUE de l’Yonne, une mission de préfiguration des usages et aménagements du lieu en tenant compte de ses contraintes et atouts. Ce travail a permis d’arrêter un principe d’aménagement reposant sur : 

  • un espace à caractère sportif permanent incluant le boulodrome et des terrains extérieurs adjacents,
  • des espaces dédiés à l’accueil d’activité économique, 
  • un espace associatif,
  • des espaces bâtis destinés à abriter des activités temporaires à caractère culturel, sportif et de loisirs,
  • un forum central pour accueillir des manifestations extérieures (y compris sous chapiteau),
  • un espace de découverte de la biodiversité le long de la rivière Armance incluant un cheminement piétonnier en lien avec le centre urbain de Saint-Florentin et la vélo-voie à venir entre Troyes et Saint-Florentin.

Le programme d’aménagement s’étalera sur les six prochaines années. Le visuel ci-dessous est une première approche et va évoluer au fil du temps.

5/ UNE MAISON DE SANTÉ

Quelle solution pour Serein et Armance ?

Face à la problématique de la présence médicale en milieu rural, la Communauté de communes a engagé une réflexion.

En 2019, ont été présentées aux professionnels de santé, les conclusions d’une étude relative à l’offre médicale sur le territoire (carte ci-dessous) : les chiffres de 2017 sont à revoir à la baisse avec, en 2020, la fermeture d’une pharmacie et des départs en retraite annoncés ou réels. Certains professionnels de Brienon/Armançon ayant fait savoir qu’ils fonctionnaient déjà en partenariat sur cette commune, les efforts à mener devront être consacrés, dans une première phase, sur les secteurs de Saint-Florentin et de Héry/Seignelay.

Important : la seule volonté de la CCSA ne suffit pas à faire aboutir un tel projet. Il doit être porté par une dynamique de groupe dans laquelle l’initiative et l’implication des professionnels de santé sont primordiales.

 

Communauté de communes
Serein et Armance
37 avenue du Général Leclerc
89600 SAINT-FLORENTIN

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi  de 9h à 12h et de 14h à 17h

 Contactez la CCSA

  03 86 80 50 50