ENTREPRENDRE


TOURISME : L’EAU ET LE VERT DE BOURGOGNE

CONTACT

Office de Tourisme Serein et Armance
Direction : Emmanuel Boursault
Attachée de direction : Carole Fournier
Tel. 03.86.35.11.86
Courriel : direction@serein-armance.fr
Site : serein-armance.fr
Élus référents : Michel Fourrey (vice-président au tourisme) et Jean-Claude Chevalier (élu délégué au patrimoine et aux randonnées)

1/ COMPÉTENCE TOURISME

La CCSA dispose de la compétence tourisme.

Les membres de la commission Développement Touristique travaillent à la mise en oeuvre d’actions concourant à l’amélioration de la qualité de l’offre touristique en Serein et Armance.

Suite à la promulgation de la loi NOTRe du 07 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, la compétence  » promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme  » a été transférée à la Communauté de Communes dans le cadre de ses compétences obligatoires. Cest ainsi que l’Office de Tourisme Serein Armance a été créé en janvier 2020 sous le statut juridique d’EPIC (Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial).
La CCSA lui a ainsi confié 4 missions principales :

  • Accueil, information et gestion de l’information touristique,
  • Coordination et animation des socio-professionnels du territoire et acteurs locaux,
  • Promotion et communication de l’offre touristique,
  • Valorisation des produits locaux et artisanaux par le biais d’une boutique

Dans le cadre de cette compétence tourisme, la CCSA peut apporter une aide financière et/ou matérielle pour les manifestations touristiques à rayonnement au-delà du territoire.

Tourisme : les enjeux 2020 -2026 

  • Confirmer la dynamique de création d’une offre touristique territoriale.
  • Renforcer le potentiel lié au tourisme de pleine nature via l’aménagement de sentiers de randonnées et la création de la vélovoie entre Troyes et le canal de Bourgogne.
  • Conforter l’attractivité issue de la valorisation du patrimoine.
  • Accompagner le développement de l’offre d’hébergement, de restauration et d’animation touristique.
  • Favoriser le développement d’animations au service des habitants.
2/ L'OFFICE DE TOURISME

Office de Tourisme Saint-FlorentinC’est une structure qui a évolué au fil des années. Longtemps attaché à la seule ville de Saint-Florentin, l’Office de Tourisme  défend désormais les valeurs d’un territoire, celui de Serein et Armance.

Les visiteurs qui passent la porte sont, en saison,  des touristes à la recherche d’un conseil éclairé mais toute l’année, les habitants du territoire ont recours aux  services spécifiques de l’Office de Tourisme : billetterie SNCF, loisirs et événementiel local, location de courts de tennis, boutique,… Les prestataires touristiques (gîtes, chambres d’hôtes, commerçants, artisans, etc) bénéficient des outils de communication utiles à la promotion de leur activité et trouvent ici aides et conseils.

Les actions de l’OT

Bistrots Nomades

– Accueillir et répondre aux attentes personnalisées des visiteurs par une information adaptée à la demande.
– Assurer la promotion touristique du territoire.
– Communiquer l’offre touristique sur différents supports : éditions, internet et réseaux sociaux.
– Organiser des visites, des balades thématiques et des animations touristiques.
– Fédérer les acteurs et les partenaires touristiques et partager la veille touristique du territoire.
– Établir les dossiers de qualification «Chambres d’hôtes référence®» et effectuer les pré-visites des meublés de tourisme en prévision d’un classement.
– Proposer un service de billetterie «TER Bourgogne», loisirs et événementiel local.

29 communes à valoriser

Tous les ans, l’équipe met en place un calendrier d’animations : Journées du Patrimoine, Bistrots Nomades, visites guidées des villages, marches accompagnées, jeux des énigmes pour les enfants…

Un Bureau d’Information Touristique Itinérant se déplace de village en village tout au long de la saison sur les stands des foires, des marchés et des animations.

Enfin, l’Office de Tourisme édite des supports dédiés aux richesses patrimoniales (« Tours de ville » et « Essentiels de nos églises »), aux randonnées (un guide par sentier ouvert sur la Communauté de communes), un guide « Spécial familles »…
L’Office de Tourisme ne manque pas de projets et invite tous les porteurs d’idées à pousser la porte de son accueil !

Accéder au site de l’Office de Tourisme : serein-armance.fr

3/ LA TAXE DE SÉJOUR

À quoi sert-elle ?

La Communauté de Communes Serein Armance a opté pour une taxe de séjour sur l’ensemble de son territoire. Voir délibération N°92/2018. Ces tarifs fixés par délibération sont majorés de 10% au titre de la taxe additionnelle instituée par le conseil départemental de l’Yonne.

La taxe de séjour est acquittée par la clientèle touristique séjournant dans les hébergements (tarif par personne et par nuit). Elle est directement réglée au logeur, à l’hôtelier ou au propriétaire qui la reverse à la Communauté de communes Serein Armance. Le tarif applicable varie en fonction du type d’hébergement et de son standing. Le produit de la taxe de séjour ne peut pas être intégré directement dans le fonctionnement de la collectivité qui la perçoit. Les recettes de cette taxe, conformément à la loi, sont exclusivement affectées à des dépenses destinées :

  • à la promotion de la destination
  • au développement de la fréquentation touristique
  • à l’amélioration de l’accueil des touristes.

 Déclarer en ligne – En savoir plus

Foire aux questions

1/ Quels hébergements sont concernés ?

La taxe de séjour s’applique à tous les hébergements marchands, c’est-à-dire toutes formes de logements payants et utilisés par des personnes ne résidant pas à l’année sur la commune :

  • hôtels,
  • campings,
  • locations de vacances ou gîtes (appelés meublés de tourisme),
  • hébergements de groupes,
  • chambres d’hôtes,
  • villages vacances,
  • aires de campings-cars,
  • ports de plaisance 

2/ L’affichage de la taxe de séjour est-il obligatoire ?
oui – Les modalités de la taxe de séjour doivent être obligatoirement affichées dans l’établissement. Le montant total de la taxe de séjour doit aussi apparaître sur la facture, distinctement du montant du séjour.

3/ La TVA est-elle appliquée sur la taxe de séjour ?
non – La taxe n’intègre pas le tarif de la location, il ne faut donc pas y appliquer de TVA. Elle s’ajoute au montant TTC de la facture du client. De même, en tant que collecteur de l’impôt pour une collectivité publique, les montants perçus et reversés n’intègrent pas le bilan et ne font pas l’objet de déclaration au centre des impôts.

4/ Et si un client part sans payer ?
Le prestataire est responsable de la taxe de séjour due.

5/ Quelles personnes sont exonérées de cette taxe ? Doivent-elles apparaître dans la déclaration de la taxe de séjour ? 

  • Les personnes mineures,
  • les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans l’une des 29 communes du territoire,
  • les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire sont exemptés de cette taxe.

oui – Les personnes qui ne payent pas la taxe doivent apparaître sur la déclaration avec le motif d’exonération conformément à l’article R2333-51 du Code Général des Collectivités Territoriales.

6/ Que dois-je faire si mon établissement est fermé tout ou partie de l’année ?
Il faut tout de même envoyer la déclaration en indiquant qu’aucun séjour n’a été réalisé dans l’établissement.

7/ Une personne qui travaille dans une entreprise en Serein Armance et loge dans mon établissement pendant plusieurs jours doit-elle payer la taxe de séjour ?
oui – Conformément à la loi votée le 29/12/2014 par l’Assemblée nationale, un territoire ne peut plus décider de régime dérogatoire à la taxe de séjour dans le coût d’une nuitée.

9/ Et si je ne reverse pas la taxe de séjour dans les délais prévus ?
Retard ou non déclaration sont passibles d’amendes et de taxation d’office conformément à l’article L2333-38 et R. 2333-58 du CGCT. Les sanctions encourues figurent dans les articles R.2333-58 et R. 2333-69 du Code général des collectivités territoriales.

 

4/ LE PORT DE PLAISANCE ET LE CANAL DE BOURGOGNE

Le canal de Bourgogne : un peu d’histoire

Si l’idée de joindre la Manche à la Méditerrannée date du temps des romains, il a fallut attendre la fin du XVe siècle pour voir débuter l’étude d’un canal et 1833 pour l’inaugurer. Presqu’un peu tard ! Dès 1851, la concurrence du chemin de fer, puis les grands axes routiers, ont contrarié l’expansion économique.
Mais la construction de ce chef-d’oeuvre de génie civil a fortement modifié la physionomie des villes et des villages et de nos jours, les communes de Esnon, Brienon/Armançon, Saint-Florentin, Germigny et Percey en gardent quelques curiosités architecturales. Le chemin de halage, devenu vélovoie, et le développement de l’activité de plaisance ont transformé le canal de Bourgogne en 
axe majeur de la politique touristique de la CCSA.

Le rôle de la CCSA

Depuis 2015, une convention de délégation de service public avec Voies Navigables de France permet à la Communauté de communes de travailler à l’amélioration et la gestion des installations portuaires de Saint-Florentin.
Via un contrat canal réunissant les intercommunalités réparties sur le linéaire du canal, la CCSA participe aussi aux projets de mise en place de services et d’aménagements pour les plaisanciers . Ci-contre : l’un des 4 panneaux installés sur le chemin de halage racontant l’histoire et les lieux emblématiques du canal de Bourgogne.
Voies navigables de France Centre-Bourgogne assure la gestion globale du canal de Bourgogne (réseau hydraulique, logistique fluviale…).

Port de plaisance de Saint-Florentin

Infrastructure communautaire, il peut accueillir les bateaux à la journée, en courts séjours ou à l’année et dispose d’une capitainerie confortable, conviviale et connectée dans un site paysagé et respectueux de l’environnement, à proximité du centre-ville et de la gare SNCF.

Services : espace accueil et informations touristiques – Coin épicerie – Aire de tri sélectif – Sanitaires – Laverie – Connexion wifi en libre service – Magasin d’accastillage – Borne interactive extérieure

Équipements : bornes d’accès à l’eau et à l’électricité – Rampe de mise à l’eau – Bers en location – Accès sécurisé par badges sur site et pontons  – Accès aux personnes à mobilité réduite – Vidéo surveillance et éclairage nocturne

Contact capitainerie : Rue du Bassin 89600 Saint-Florentin | Tél. 06 43 94 93 04 ou 03 86 63 28 29 | courriel

Chantier fluvial

Services : dépannage toutes distances 7j/7 – Stationnement à sec – Grutage / Sorties d’eau jusqu’à 20 tonnes -Entretien – Réparation – Hivernage – Électricité – Plomberie – Chauffage – Antifouling – Nettoyage coque – Traitement osmose – Peinture polyester et acier.
Contact chantier : 1, rue du Quai de l’Est 89600 Saint-Florentin | site

Mécanique / dépannage : D. Raphat > 06 15 44 55 52 |  courriel

Peinture / grutage : N. Hariot > 06 19 82 85 88 |  courriel

5/ L'AÉRODROME DE CHÉU

La plate-forme de l’aérodrome de Chéu-Saint-Florentin appartient au patrimoine communautaire.
40 000 visiteurs par an : c’est le nombre de visiteurs que reçoit cette infrastructure.

Quatre activités de loisirs aériens se partagent l’espace :

  • Aviation de loisirs : baptêmes de l’air, brevets de pilotage, club house…
  • Vol à voile :  initiation en planeur bi-place, stages de pilotage, modules de formation…
  • Parachutisme : tandem,  saut d’initiation, stage PAC, stage d’ouverture automatique, vol relatif, freefly et coaching.
  • ULM : baptêmes de l’air, formation…
6/ LES SENTIERS DE RANDONNÉE

La randonnée : une valeur sûre

La proximité de Serein et Armance avec l’Île-de-France attire des pratiquants franciliens mais pas seulement : la randonnée pédestre intéresse aussi les habitants du territoire qui trouvent dans cette discipline un moyen de concilier nature, culture et patrimoine.
La CCSA valide la création d’un ou deux nouveaux parcours chaque année. Elle finance l’ensemble de la signalétique située le long des sentiers de randonnée et des jonctions. L’entretien des chemins est à la charge des communes.

 

Bellechaume : Chaumes et futaies

Beugnon / Soumaintrain : La ronde des fromages

Butteaux / Percey : Entre deux rivières 

ChailleyLes trois lavoirs

Champlost : Les sentiers des loups

Neuvy-Sautour : Le circuit des hameaux 

Sormery : Circuit de la Forêt d’Othe

Turny : Le haut des Sorins et La rando du Fays

Venizy : Entre lavoirs et cours d’eau

Communauté de communes
Serein et Armance
37 avenue du Général Leclerc
89600 SAINT-FLORENTIN

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi  de 9h à 12h et de 14h à 17h

 Contactez la CCSA

  03 86 80 50 50